• 0 item

    Suppléments nutritifs

    Tout ce qu’on doit savoir...

    alimentation besoin en protéine conseils nutrition


    Suppléments nutritifs : Tout ce qu’on doit savoir...

    Le corps humain a besoin d'une certaine quantité d’énergie pour bien mener ses activités quotidiennes, et ce que nous mangeons fournit le carburant dont notre corps a besoin. Cela ne concerne pas seulement les activités et les exercices que nous faisons, mais aussi ce qui se passe au niveau cellulaire dans notre corps.

    Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n'avez probablement pas besoin de suppléments nutritionnels. Par contre, pour plusieurs raisons telles que la grossesse, l'allaitement, la vieillesse, les régimes alimentaires restrictifs ou une consommation élevée d'alcool ou de tabac qui peuvent entraîner des carences nutritionnelles, de nombreuses personnes ont souvent besoin de plus de vitamines, de minéraux, et d'oligo-éléments.

    Qu'est-ce que les compléments et qu'est-ce que la supplémentation nutritionnelle ?

    Les compléments alimentaires sont des produits qui sont ajoutés à un régime de nourriture régulier afin de répondre aux besoins alimentaires d'un individu. Ces besoins dépendent de l'âge, du sexe, du niveau d'activité physique, etc.

    Et comme ces facteurs sont différents pour chaque personne, la complémentation peut être mise en œuvre de différentes manières afin de fournir les macronutriments nécessaires (glucides, protéines et graisses), les fibres, les vitamines, les minéraux, etc.

    Les Micro-éléments :

    La plupart de ces compléments se présentent sous forme de pilules et en poudre tels que les multivitamines, les capsules à base d'huile de poisson, ou les poudres de fibres solubles. Il existe également une multitude d'autres pilules/poudres contenant des oligo-éléments pour compenser les éventuelles carences alimentaires.

    Ces compléments, malgré leur grande importance, agissent à plus petite échelle afin d'améliorer les fonctions corporelles telles que la qualité des articulations, la fonction cardiaque, la digestion, les traitements de la peau et des cheveux, la vision, et bien d'autres.

    Les macro-éléments :

    Tout au long d'une journée normale, notre corps compte sur les glucides, les graisses et les protéines comme sources d'énergie et de reconstruction.

    L'ajout d'exercice physique épuise encore plus ces macronutriments, il est donc important d'essayer de remplacer ce que nous avons épuisé par les repas que nous prenons. Pour ceux qui ne reçoivent pas assez de leur alimentation habituelle, les barres énergétiques, les barres protéinées ou les poudres de protéines d’origines végétale ou animale; sont de bonnes formes de suppléments de macro-éléments.

    Cela permet à votre corps de disposer de suffisamment de macronutriments pour assurer ses fonctions habituelles et pour entretenir/réparer les tissus après l'exercice.

    Au niveau du sport :

    * Les barres énergétiques, avant ou après l'exercice, fournissent une grande source de glucides pour alimenter une séance d'entraînement ou remplacer ce qui est perdu.

    * Les barres ou poudres protéinées sont généralement prises après une séance d'entraînement afin de favoriser la construction musculaire et la récupération.

    * Lorsqu'on essaie de perdre du poids, il est important de maintenir l'apport en protéines tout en diminuant l'apport calorique total. La consommation de shakes et de barres est un moyen d'obtenir la quantité de protéines nécessaire sans augmenter l'apport en lipides/glucides

    Combien dois-je prendre ?

    Les éléments contenus dans les compléments alimentaires ont une fonction de régulation dans votre corps : ils influencent votre métabolisme, la division et la croissance des cellules.

    Une surdose de vitamines se produit lorsqu'une personne ingère beaucoup plus que la recommandation quotidienne, pendant une période prolongée et peut dans certains cas endommager vos organes. Car le corps peut excréter des quantités excessives de vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C, mais peut retenir les vitamines liposolubles telles que la vitamine A, ce qui peut être toxique.

    C'est pourquoi il est important de consulter votre médecin pour déterminer le dosage correct.

    Que dit la science à propos de la prise de compléments ?

    Plusieurs études ont montré que la prise préventive de compléments alimentaires ne présente aucun avantage pour la santé et ne garantit pas forcément un changement positif.

    En fait, c'est le contraire qui se produit : comme nous l'avons vu plus haut, la prise d'une quantité excessive ou d'un complément alimentaire en l'absence de carence peut entraîner des problèmes de santé. Le mieux et de le demander à votre médecin.

    You can compare max 4 products.